Présentation

Un coup de pouce

croyances

Dimanche 1 juillet 7 01 /07 /Juil 10:14
construction-gif-001.gif

Pour éloigner les maléfices, ils existent des bains  de chance ou de démarés. En Guadeloupe, il n'existe pas de classe social plus superstitieuse qu'une autre. Ces pratiques se constatent dans tous les millieux. Plus à certaines périodes. 
Les bains démarés deviennent une solution plus résoudre les déboires successives, que l'on peut considérer comme soudain. 
Le bain démaré doit être précédé de  trois bains de chance.  Après chaque bain, la maison sera nettoyée avec l'eau parfumée du bain pour y introduire la chance. Puis, on brûlera de l'encens, du maïs  et du pain de pièce en pièce. Enfin, pour échapper à tout maléfice, on y ajoute souvent du benjuin et du baume du Pérou.
Par Cassandre - Publié dans : croyances
Ecrire un commentaire
Mercredi 20 juin 3 20 /06 /Juin 23:10
  construction-gif-001.gif

Aux Antilles, la façon de vivre dans sa maison est liée à ses croyances. Les  anciens vous diront «  que l’on ne rentre pas n’importe comment dans une maison ». Il y existe des interdits afin de ne pas attirer les influences négatives.

 

Le déménagement : il ne doit pas se faire un jour de pluie, c’est un mauvais signe. Le premier meuble à y mettre  est une table sur lequel il faut disposer les denrées incontournables d’une cuisine : pain, sel, vin, oignons, persil, thym. Il doit y avoir du vin dans chaque pièce. Cela, afin d’éviter qu’il y ait une pénurie  et n’avoir de quoi s’alimenter. Le vin étant symbole de joie.

Il ne faut surtout pas mettre le lit en premier, on risque de tomber malade pendant sept jours.

 

Protéger sa maison : Il faut balayer avec un rameau doux sur lequel on a tracé trois petites croix en prononçant les noms des rois mages.  Le propriétaire peut aussi avoir recours à un parfumage  pour purifier la maison.  Est utilisé, dans ce cas,  neuf feuilles de fruits à pain en disant : » je ramasse ma chance perdue ».

 

A ne pas faire : tourner sur soi,  marcher à  genoux, placer le lit les pieds vers la porte, comme pour les morts, pour les maisons en planche : mettre le lit dans le même sens que les planches afin d’éviter la réalisation d’une croix.  Un visiteur ne doit pas entrer  par une porte et sortir par une autre, cela coupe la chance, ne pas mettre de chapeau sur le lit car on risque de tomber malade …

 

Aujourd’hui, ses croyances se perdent et ses pratiques de moins en moins réalisées
Par Cassandre - Publié dans : croyances
Ecrire un commentaire

Au fil des jours

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Ils en parlent!!!

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus