Se rendre en Guadeloupe

Publié le par Cassandre

AutoPilot-20mini.jpg                           Il existe deux possibilités pour se rendre en Guadeloupe. Vous avez le choix entre l’aérien, ou encore la plaisance.

 

Pour l’aérien, il est préférable de faire sa réservation plusieurs mois à l’avance afin d’éviter le problème de manque de siège dont souffre la Guadeloupe durant les vacances estivales, mais aussi bénéficier de billets à tarifs avantageux.

 

Il existe au départ de Paris, des vols quotidiens assurés par la compagnie nationales Air France et les compagnies régionales AOM et Air Caraïbes.

Il existe des tarifs traduits pour les enfants et les jeunes. Le poids maximum des bagages est fixé à 25kg. Tout  surplus est facturé en supplément. Les animaux sont autorisés uniquement en cage dans la soute à bagage.

 

Si vous provenez d’Europe, et Asie, vous devez d’abord transiter par l’aéroport Charles de Gaule.

 

Pour les départs des Etats-Unis, Américain Airlines assure un vol quotidien.

 

Pour les départs de Canada, Air Canada assure un vol par semaine, depuis Montréal.

 

 

 

En ce qui concerne la plaisance, il existe plusieurs  compagnies charters proposant la location de bateau avec ou sans skipper. La Guadeloupe détient trois grands marinas : celui de Rivière-Sens en Gourbeyre, celui de Saint-François et celui de la marina de Pointe-à-Pitre.

 

 

                                   

 

                            Formalités d’entrée

 

  Pour les français, une carte d’identité en cours de validité suffit. En ce qui concerne les ressortissants de l’union européenne, il suffit d’une carte d’identité, un passeport ou encore une carte de séjour français en cours de validité. Enfin, pour les étrangers, un passeport en cours de validité.

 

Aucun vaccin n’est obligatoire.

 

 

 

                         Animaux

Leur carnet de vaccination doit être à jour. Mais, il serait judicieux de vérifier si votre hôtel ou résidence de tourisme peuvent accueillir votre animal.

 

   

                    Les bagages

Dans votre bagage, il est préférable y mettre des vêtements très légers.

Ils seront utiles pour vos randonnées, vos sorties plages et shopping. Pour ceux qui désirent partir léger, sur le Gosier, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, vous retrouverez une multitude de boutiques vendant des articles de pages (maillons, lunettes, …, et  le fameux chapeau en paille).

 Cependant,  pour vos sorties nocturnes, emportez des tenues habilLées.

 

 

                  Banques

Ils existent dans toutes des communes des distributeurs qui acceptent les cartes internationales. En général, les banques sont ouvertes de 8h à 12h et de 14 h à 16h.

 

                                      

               Modes de paiement

 

La monnaie en circulation est l’euro. Le dollar et les chèques « hors place »  ne sont  acceptés. Les chèques de voyage ne le sont rarement.

 

 

                 Langue

La langue officielle est le français. Cependant, le créole qui est le patois de l’île est souvent utilisé. Il n’est pas rare de l’entendre dans un coin de rue, au bistrot, …

 

 

                   Hébergement

Il est très diversifié. Le parc hôtelier de la Guadeloupe comporte quelques hôtels quatre étoiles luxe. Mais, une offre plus vaste en ce qui concerne les hôtels deux étoiles, une étoile, les gîtes familiales, les chambres chez l’habitant. Pour les passionnées de camping, l’offre est  quasi limité : l’unique se trouve sur Deshaies. Tout camping sauvage est interdit.  

 

 

                 Déplacements

Vous pouvez louer une voiture ou des mini-bus, certaines agences sont  situées à l’aéroport Pôle Caraïbe. Vous pouvez aussi bénéficier des services des taxis, ils sont à l’aéroport, dans les centre-ville, à moins que vous convenez de rendez-vous avec eux ou encore, sur les bords de route. Mais, attention au surfacturage.

 

 

                 Les routes

Les grands axes routiers sont des deux voies bien entretenues. Si, vous plongez dans la campagne, vous pouvez rencontrez des chemins en tufs détériorés par les pluies.

 

 

                                

                     Douanes

Vos achats ne devront pas dépasser la somme de 365 euros. Cette somme doivent être répartis sur les articles suivants :

v    300 cigarettes ou 75 cigares

v    1,5 litres d’alcool et 4 litres de vin ou de champagnes

v    750 g de café

v    2 bouteilles de rhum

v    37,5 cl de  parfum ou d’eau de toilette

v     

 Si vous possédez une caméra ou un appareil photo  de marque étrangère, il est préférable que vous ayez leurs factures d’achat si vous voyager dans les îles di Nord.

 

 

                  Climat

Ile tropicale, la Guadeloupe est influencer par deux saison : hivernage et le carême.

L’hivernage commence de mi-juin à mi- novembre, le temps est « ni figue ni raison ». Le temps est pluvieux certains jours, ensoleillés le reste du temps. Il faut noter aussi, que c’est la période où se défèle sur  les côtes guadeloupéennes  des dépressions tropicales, qui peuvent se transformer en cyclones, dans le pire des cas en ouragans. La température fluctue entre 28° C et 32° C.

La sécheresse est la période la plus chaude, les pluies sont moins abondantes. La température varie de 31° C à 32 ° C.   

                        

                           

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
tres sympa sblog<br /> <br /> bne continuation et trees bnes vacs !!!
Répondre